QU’EST-CE QUE LE SCOUTISME HONGROIS ?
Le scoutisme hongrois propose aux garçons et aux filles des activités adaptées à leur âge. Son but principal : élever des jeunes gens, à la personnalité épanouie, qui sont fiers de leurs patrimoine hongrois, et qui remplissent leur devoirs vis à vis de Dieu et de leur pays, de leur semblables et de la Nation hongroise.
Les activités des scouts hongrois sont basées sur le système de patrouilles. Les patrouilles sont dirigées par des adolescents formés à cela : de jeunes gens dirigeant d’autres jeunes. Dans le scoutisme, l’enseignement se fait par l’exemple, par des jeux et des activités. Tous les scouts promettent de suivre les dix règles de la Promesse Scoute.
GROUPES D’ÂGES:
5-10 Petits Scouts (Kiscserkész)
10-17 Scouts et Guides (cserkész, leánycserkész)
16-27 Scouts aînés
18+ Scouts adultes
LES BUTS DU SCOUTISME HONGROIS
Construction de la personnalité
Culture hongroise
Développement de compétences
Défi physique
Compétences scoutes
Service
LEADERSHIP
Le scoutisme hongrois dispose d’un système bien établi de formation de dirigeants. A chaque niveau (chef de patrouille, chef de section, chef scout), les jeunes participent à un camp de 10 jours adapté à leur niveau et à leur cohorte à Filmore, NY, et par la suite à des weekends d’entraînements locaux.
QU’EST-CE QUE L’ASSOCIATION DE SCOUTISME IN EXTERIS (KMCSSZ, ASSOCIATION DES SCOUTS HONGROIS À L’ÉTRANGER)?
L’association de scout hongrois in exteris fonctionne depuis bientôt 75 ans au service de la jeunesse hongroise tout autour du globe. Le siège se trouve dans le New Jersey, et elle compte cinq régions (I Europe de l’Ouest, II Amérique du Sud, III Etats-Unis et Vénézuela, IV Australie, V Canada) L’association compte environ 4000 membres répartis en 70 groupes, dans 11 pays différents.
POURQUOI LE SCOUTISME EST-IL BON POUR VOTRE ENFANT ?
L’enfant apprend à être à l’aise dans deux cultures différentes. Il/Elle apprend à apprécier la langue hongroise et sa culture. Le scoutisme est un complément essentiel à une éducation classique : il renforce la connaissance de l’Histoire hongroise, du folklore, de la littérature et de la langue, grâce à des jeux de rôles, jeux et autres activités qui sont amusantes et attrayantes.
L’enfant apprend l’importance de la discipline. L’uniforme scout, l’appartenance à une patrouille, et obéir à un chef offrent une discipline qui complète les règles de la famille à la maison.
L’enfant se fait des amis pour toute la vie. Les activités de groupe encouragent toutes à développer l’esprit de communauté dans la patrouille ou encore avec les autres scouts rencontrés en camps.
L’enfant apprend à être à l’aise dans la nature dès le plus jeune âge.
LES 10 RÈGLES DE LA LOI SCOUTE :
Le scout est digne de confiance et dis toujours la vérité.
Le scout s’acquitte loyalement de ses devoirs envers Dieu, son pays et autrui.
Le scout aide les autres chaque fois que possible.
Le scout traite tous les autres scouts comme des frères et soeurs.
Le scout est gentil envers les autres et maintiens des attentes strictes envers lui/elle-même.
Le scout aime la Nature, est bon envers les animaux, et traite les plantes avec attention.
Le scout obéit sans discussion à ses supérieurs.
Le scout est joyeux et réfléchi.
Le scout est économe.
Le scout est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes.
LA PROMESSE SCOUTE :
Sur mon honneur, je promets de faire tout mon possible pour servir Dieu, mon pays, ma Nation, et autrui.
Je ferai toujours tout mon possible pour aider les autres.
Je connais la Loi scoute et j’y obéirai toujours.
Eszti Pigniczky (Directrice du camp jubilé 2020)
Je suis née à Lansdale, Pennsylvanie, près de Philadelphie. Mes parents étaient tous les deux des chefs scouts dans la troupe scout hongroise de Philadelphie. J’ai donc commencé ma carrière scout très jeune.
Pour des raisons familiales, nous avons déménagé plusieurs fois durant mon enfance, et par hasard nous déménagions toujours dans une ville où se trouvait une troupe de scout hongrois : New Brunswick, San Francisco, Philadelphia (à nouveau), San Francisco (à nouveau), et Cleveland. J’ai terminé tous les niveaux de formation à la direction au fil des années et j’ai servi à plusieurs postes, dont chef scout. J’ai organisé des voyages avec sac à dos, des concours d’obstacles, des camp d’hiver, des camps d’été pour tout groupe d’âge et même un pour les parents.
De 1997 à 2004, j’ai dirigé l’ensemble folklorique scout hongrois de Cleveland. Des moments importants de cette période furent la représentation de l’ensemble lors du gala de 1998. et l’organisation d’une tournée de trois semaines en 2001 dans le Nord de la Hongrie et en Transylvanie. Depuis lors, l’ensemble a organisé, tout les 5 ans, une tournée d’étude du folklore pour ses membres adolescents en Hongrie et dans la région.
Depuis 1992, j’ai participé activement à des camps de formation à la direction pour les adolescents et les jeunes adultes. Ces camps sont organisés à la fois pour les scouts de l’Ouest (l’association de scout hongrois in exteris) et pour les scouts des minorités hongroises dans les pays aux alentours de la Hongrie. Dans ce contexte, j’ai eu le privilège de former des chefs scouts en Slovaquie, en Hongrie, à Buenos Aires, Melbourne ainsi qu’au Central Scout Park à Fillmore, New York.
Depuis 2001, je fais partie du Comité exécutif de l’association des scouts hongrois in exteris.
J’ai 4 enfants : Keve (23), Bendeguz(22), Vajk(19 et Enese(16). Mon mari Endre Szentkiralyi et moi travaillons tout deux dans le même lycée : lui comme enseignant et moi comme assistante administrative du proviseur.
Mon objectif a toujours été de mettre en œuvre les bonnes pratiques de l’organisation scoute et de trouver des solutions à tous les niveaux de l’association, particulièrement en ce qui concerne la formation des dirigeants. Plus important encore, mon but est d’aider notre communauté à élever des scouts compétents qui sont fiers de leur héritage hongrois ainsi que de bons citoyens pour leur pays natal, qui peuvent utiliser leur multiculturalisme pour le bénéfice de la Nation hongroise.
MESSAGE DE LA DIRECTRICE DU CAMP
La devise de notre camp : Construisons ensemble une Nation!
C’est exactement ce que nous allons faire… en employant les méthodes avérées et fiables de notre mouvement scout international qui organise tous les cinq ans un Camp Jubilé à Fillmore, New York.
Les buts du camp : offrir aux scouts une expérience inoubliable et adaptée à leur âge, loin des bruits de la ville, en leurs donnant la possibilité d’élargir leur compétences et de rencontrer d’autres scouts venant du monde entier. Nous allons nous pencher sur l’époque du Roi St. Etienne et tout apprendre sur sa contribution à l’histoire de la Nation : la fondation du Royaume chrétien de Hongrie, son premier code juridique, l’importance symbolique de la couronne de St. Etienne pour la Nation hongroise.
Bienvenus!
Imre Varga (Director adjoint du Camp jubilé 2020)
Je suis né à New Brunswick, New Jersey, en 1976. Elève de la maternelle et de l’école primaire de la paroisse hongroise St. Ladislas, j’ai participé aussi aux cours de l’école hongroise du samedi.
Membre de la troupe scout N° 5 de New Bruswick depuis l’âge de 6 ans, je suis devenu Chef Scout en 2002. Entre 2002 et 2017, j’ai dirigé le concours “Weekend des Compétences Scouts” qui a lieu chaque année au mois de mai à Fillmore, New York, à l’intention des troupes scouts venant du Nord-Est des Etats Unis et de l’Est du Canada. J’ai été également actif en tant que formateur de chefs de patrouille pendant plusieurs années et actuellement, depuis trois ans. je suis à la tête du programme de formation des chefs de patrouille.
Après un séjour de trois ans en Hongrie, je suis retourné aux Etats Unis et aujourd’hui je reside à Pittsburgh. J’ai un diplôme en économie et un MBA en marketing. Professionnellement, j’ai travaillé sur des études de marché, j’ai enseigné à l’université et fondé une brasserie artisanale.
VISITEURS
Les visiteurs sont très bienvenus au Camp Jubilé au cours du dernier week-end du camp, entre les 7 – 9 Août (soit le vendredi/samedi, et/ ou le dimanche). Les visites au sous-camps spécifiques peuvent s’effectuer seulement le samedi entre 10 et 13 heures. Nous demandons aux parents de bien vouloir respecter le programme des camps et se tenir à ces horaires de visite. Cependant beaucoup d’autres activités intéressantes sont disponibles aux visiteurs au cours de ce week-end et vous pourrez vous rencontrer et interagir sur la place centrale du camp. Nous vous invitons aussi à prendre vos repas au camp: voir les détails ci-dessous.
Les visiteurs auront la possibilité de camper dans le Parc Scout. Pour en savoir plus, voir ci-dessous
PROGRAMME POUR LES VISITEURS
VENDREDI MATIN ET APRES-MIDI
On ne peut pas visiter le Camp Jubilé durant cette période. Profitez-en pour découvrir les attractions locales, y compris le Parc National de Letchworth.(« Le Grand Canyon de l’Est »)
VENDREDI SOIR-18H-20H : LA GRANDE BATAILLE
Venez nombreux à la place centrale du Parc Scout pour voir les scouts, habillés en costumes d’époque repousser l’attaque des hordes ennemies! Si vous souhaitez vous joindre aux attaquants, contactez le Manager du Camp responsable des visiteurs afin de connaître les modalités et conditions.
VENDREDI SOIR
Après diner, si la météo est favorable et si vous avez apporté une poêle, restez avec les autres visiteurs à préparer des crêpes du bacon ou d’autres créations culinaires en utilisant votre propre feu de camp (vous pouvez acheter les ingrédients au magasin d’alimentation de Fillmore). Il n’est pas possible de visiter le camp scout pendant cette période. Restez au camp des visiteurs SVP.
SAMEDI MATIN 9-10H. „CSARDA” (AUBERGE)
Jetez un coup d’oeil au „Csarda” (Auberge) qui à été le lieu d’échanges privilégiés entre les scouts et leur chefs au cours de ces 10 derniers jours.
SAMEDI MATIN 10-12H VISITE DU CAMP
C’est le moment de se rendre au différents sites du camp, aux endroits où vos enfants ont séjourné au cours de ces derniers dix jours et nuits. Point d’attention : il est impossible de visiter tous les sites en deux heures de temps. Merci de planifier votre parcours au préalable.
SAMEDI APRES-MIDI 14-17H – TOURS GUIDÉS ( Y COMPRIS POUR CEUX QUI NE PARLENT PAS HONGROIS)
Tours guidés en Hongrois, Français et Anglais. Ces tours comprennent des visites à la boutique Scout; à la Cathédrale de Sapins dans la Forêt et aux sites de camp sélectionnés (visibles seulement à distance), car malheureusement, des visites rapprochées ne sont pas possibles cet après-midi.
SAMEDI APRÈS-MIDI -17-20H – SOIRÉE GALA ET DÎNER
Venez nombreux célébrer avec nous le Roi St.Etienne et la fondation du Royaume de Hongrie.
SAMEDI SOIR – 21-22H30 – FEU DE CAMP DE CLÔTURE
Avez-vous déjà participé à un feu de camp avec 1.000 Scouts ? C’est l’occasion unique de le faire ainsi que de chanter ensemble et de s’amuser avec les sketches présentés. Nous vous recommandons d’amener une chaise ou une couverture (Il faudra les porter sur une certaine distance). Des Scouts ne fument jamais autour d’un feu de camp, ils suivent les instructions du Chef du feu de camp et ne conduisent pas des conversations à voix haute. Merci de se joindre à nous en observant ces règles.
DIMANCHE MATIN – 10H – MESSE/CÉLÉBRATIONS, CÉRÉMONIE DE CLÔTURE.
Rejoignez le Scouts pour une Messe dans la “Cathédrale” de la Fôret de Sapins ou venez aux célébrations protestantes qui se dérouleront au même moment. La cérémonie de clôture du camp aura lieu après ces services. Merci de ne pas partir avant la fin de la cérémonie. Les scouts doivent rester pour aider à démonter et nettoyer le camp et ils auront aussi envie de dire adieu aux centaines de nouveaux amis qu’ils se seront fait. Ils pourront partir du camp seulement après 13 heures.
Des voitures personnelles ne pourront pas stationner sur le territoire du Parc Scout! Seulement les autocars et les voitures de service y auront l’accès. Des parkings dédiés aux bordures du Parc seront à votre disposition.
Météo. Le Camp Jubilé et le Camp des visiteurs sont en plein air. En cas de pluie, il y aura beaucoup de boue. Merci d’y penser si vous comptez amener vos enfants ou grand-parents. Chaussures de randonnée, bottes et vêtements pour la pluie sont recommandés.
Fumer– On pourra fumer seulement dans les espaces désignés pour fumeurs.
REPAS AU PARC SCOUT
Une cuisine spéciale sur place assurera aux visiteurs 3 repas par jour. (Vendredi et Samedi) ainsi que le petit déjeuner dimanche matin. On vous mettra à contribution pour la vaisselle comme nous le faisons pour les scouts! Tarifs: petit déjeuner $6 déjeuner$10 diner $12 3 repas/jour $25
Vous pouvez également amener votre propre nourriture et préparer vos repas au Camp de visiteurs. Merci de ne pas nourrir les scouts.
TARIFS DU CAMPING
Tarif pour camper $25 par nuit Tarif réduit ( avec réservation et paiement par avance) $20 par nuit
Le Camp de Visiteurs du Parc Scout Sik Sàndor n’est pas un camping sophistiqué. Ceci signifie : toilettes mobiles, points d’eau à partager et possibilité de monter des tentes seulement dans des endroits désignés (dans les clairières de la forêt). Les sites du Camping se trouvent à une distance d’au moins 250 mètres des parkings et vous devrez transporter tout votre matériel vers le site. Vous ne pourrez pas accéder au site en voiture. Les différents sites pour camper sont assez près les uns des autres. Les chiens sont strictement interdits dans tout le Parc à cause de la foule.
Information : nous nous réservons le droit de retirer le droit de camper aux visiteurs qui en dérangent d’autres en faisant un bruit excessif ou par un comportement inapproprié. Ces visiteurs peuvent être priés de partir (même en plein milieu de la nuit).